Le Plan de circulation

Objectif sur le Vieux-Port : 50% de véhicules en moins et une zone de 30 km/h sur les quais.


• D'ici 2020, la circulation des véhicules légers sera supprimée sur le quai de la Fraternité, pour le rendre complètement piéton.
• Piétonisation du bas de la Canebière.
• Création de deux voies de bus en site propre sur le Vieux-Port.
• L'accès au tunnel du Vieux-Port fluidifié.


  LES PARKINGS TOUJOURS ACCESSIBLES

Même en cas de fermeture des quais au trafic, les accès aux parkings seront maintenus lors des événements qui se dérouleront sur le Vieux-Port, notamment pour Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture.

 

Une signalétique spécifique permettra de réorienter le flux de véhicules circulant aux alentours du Vieux-Port pendant les différentes manifestations. Cela pourra se traduire par l’implantation de Panneaux à Messages Variables aux abords des zones concernées.


UN PLAN DE DEPLACEMENT EN COHERENCE AVEC L'AMENAGEMENT DU VIEUX-PORT

Les déplacements sur le Vieux-Port et sur l’agglomération : tout se tient !

Beaucoup d’automobilistes passent par le Vieux-Port pour traverser l’agglomération. A partir de 2013, ceux qui voudront y accéder seront invités à utiliser les boulevards urbains du centre-ville et les parkings à proximité. Ces boulevards bénéficieront d’aménagements ponctuels aux principaux carrefours, facilitant une circulation apaisée.
Cette limitation du trafic en centre-ville passe notamment par le recul des portes d'entrée de ville, comme prévu avec les aménagements d'Euroméditerranée : sur l'avenue Général-Leclerc avec le carrefour A7/Leclerc et à Cap Pinède dans le cadre d'Euromed 2. La rocade L2, dont la mise en service globale est envisagée pour fin 2016, constituera l'itinéraire de grand contournement de la ville. Elle contribuera à alléger le trafic dans les tunnels du centre ville (Vieux-Port, Joliette et Major) et sur la rocade du Jarret.

. Des déplacements apaisés

Grâce à une action volontaire sur le stationnement illicite en pleine voie, la capacité de circulation des boulevards urbains sera améliorée de 50%, sans nuire à la tranquillité. Les automobilistes circuleront sur deux voies dans chaque sens.
Un système de vidéosurveillance sera installé pour interdire le stationnement en double file, qui perturbe fortement la circulation.
Les carrefours seront requalifiés : aménagement des espaces publics, plantation de végétaux, places de stationnement,…


. Des panneaux d'information en temps réel

Grâce à cette information, les automobilistes pourront mieux utiliser ces parkings et seront invités à emprunter les transports en commun et les modes doux de déplacement.
La signalisation sur les autoroutes et les principales voies d’accès à Marseille indiquera en temps réel la direction, l’état (ouvert ou fermé) et le nombre de places disponibles de ces différents parkings.

 

Sens de circulation Vieux-Port